Les fabricants de meuble sont nombreux à avoir investi dans la réalité augmentée (Des meubles en réalité augmentée chez AchatDesign). La plus célèbre des marques de meuble, Ikea, ne fait pas exception. Ikea s’est en effet mis à la réalité virtuelle dès 2009 : IKEA Uses Mobile Augmented Reality To Engage Shoppers’ Imagination.
La réalité augmentée est une technologie dont l’usage a rapidement évolué. Aux tous débuts, cela impliquait de faire une photo en utilisant un APN, de mettre la photo sur son ordinateur puis de faire une opération pour pouvoir visualiser le meuble virtuel !
Déjà plus de 10 ans depuis les débuts des meubles en réalité augmenté
En 10 ans, le nombre de Français disposant d’un smartphone ou d’une tablette a fortement augmenté et les technologies de rendu 3D en temps réel ont également beaucoup progressé. Ikea a ainsi généralisé l’application de la réalité virtuelle dès 2014. Une mention dans le catalogue invitait à télécharger une application pour visualiser en 3D n’importe quel meuble du catalogue ! Un progrès considérable en quelques années seulement !
Une technologie bluffante au coût relativement élevé
Comment cela fonctionne ? Vous posez le catalogue à plat (initialement sur le sol qui servait de point de repère). Et en un temps record, voilà ! Le meuble apparaît en 3D. C’est un vrai plus pour le consommateur, et un plus qui peut faire toute la différence.
La question du ROI est importante car la modélisation représente un budget important, même s’il existe un grand nombre de sociétés spécialisées et de logiciels comme PackshotSpin. Il faudra tout de même y consacrer un certain temps.
Mais Ikea a déjà une certaine expérience avec la 3D. De la même manière que les fabricants automobiles, Ikea utilisait déjà la 3D pour disposer d’images impeccables dans son catalogue : IKEA catalog will be 25 percent 3D renders by next year.
L’utilisation par Ikea de cette technologie prouve à elle seule sa valeur. La prochaine question est peut-être : quelle sera la prochaine technologie à bouleverser le marché ?