A son lancement, la réalité augmentée était une technologie assez marginale. Pourtant, au fur et à mesure, elle a pris de plus en plus d’ampleur en Europe, et notamment sur mobile. Si les applications se sont assez rapidement engouffrées dans la brèche, la réalité augmentée a aussi vu des expériences sur ordinateur, notamment avec ce qu’on a appelé le Webcam Social Shopping.
Un des secteurs d’activité où l’usage de la réalité augmentée semble tout naturel est celui de l’ameublement, et notamment pour les sites de vente de meubles en ligne. Il est en effet plutôt compliqué de se décider sur un meuble sans le voir, le toucher et apprécier son rendu. Surtout que cela peut être un budget conséquent, et on veut être sûr de ne pas se tromper.
La réalité augmentée permet de mettre en scène un meuble dans son intérieur, en l’incrustant en quelque sorte dans une photo. C’est un avantage que l’achat en boutique n’offre pas : on peut apprécier le meuble, mais seulement dans l’environnement de la boutique.
En Allemagne, Ikea a très vite fait appel à la réalité augmentée, avec une application pour mobile, pour stimuler l’imagination des acheteurs potentiels (IKEA Uses Mobile Augmented Reality To Engage Shoppers’ Imagination). En France, c’est le site AchatDesign qui aurait été le pionnier avec le lancement d’une application pour PC : Visualisez nos meubles chez vous.
Le fonctionnement de cette application était très simple. Il fallait d’abord mettre une revue sur le sol de la pièce à laquelle le meuble était destiné, puis faire une photo de la pièce. Ensuite, il suffisait de télécharger la photo en indiquant les limites et dimensions de la revue. Cela permettait de visualiser les meubles souhaités dans sa pièce, avec des dimensions réelles.
De fait, l’utilisation d’une revue permettait de garantir la fiabilité de la représentation, donnant des informations sur l’angle de la prise de vue et les dimensions. Ceci était le rendu dans mon coin lecture :
Un fauteuil pour mon coin lecture
Dans l’exemple ci-dessous, j’avais simulé l’ajout d’un fauteuil dans mon coin lecture. L’un des gros avantages est de pouvoir déplacer le meuble dans la pièce et le faire tourner. C’est franchement assez impressionnant et très rapide (cela m’avait pris moins d’1mn pour télécharger ma photo, indiquer les coins de la revue et simuler l’ajout de meubles). L’application ne permettait pas de télécharger des photos depuis son mobile ou les réseaux sociaux, mais elle était assez performante !
Depuis, beaucoup d’entreprises d’ameublement et de déco ont adopté la réalité augmentée, rivalisant d’idées pour donner au consommateur la sensation de toucher du doigt ses futurs meubles. Avec l’avènement de la réalité virtuelle, de nouvelles expériences allant encore plus loin devraient voir le jour !