Le dernier Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France publié par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) en partenariat avec Médiamétrie révèle le Top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France.

Dans ce top 15, on trouve à la fois des pure players comme Amazon, Cdiscount et vente-privée.com mais aussi des enseignes de distribution traditionnelles comme Carrefour, E. Leclerc et Leroy Merlin. On constate aussi le poids des enseignes françaises : 10 des sites du top 15 des sites de e-commerces les plus visités sont en effet des entreprises françaises.

Quant aux chiffres sur les visiteurs uniques et surtout la couverture en pourcentage de la population française, ils révèlent la puissance des plus gros e-commerçants. Le marché français du e-commerce est en effet fortement concentré, avec 5 sites marchands réalisant 87% du chiffre d’affaires.

Progression du e-commerce et évolution des usages

Les chiffres clés 2018 du e-commerce de la Fevad révèlent que :

  • 37,5 millions de Français achètent sur internet, soit 85,5% des internautes
  • Le nombre de cyberacheteurs supplémentaires en un an est de 861 000 personnes
  • 54% des internautes ont acheté en ligne au cours du dernier mois
  • Le montant moyen d’une transaction est de 65,5€
  • Le e-commerce représente désormais 8,5% du commerce de détail (avec une forte variation par secteur d’activité puisque la part du e-commerce représente jusqu’à 45% dans les produits culturels)
  • 68% des sites leaders sont rentables
  • 21% des transactions se font sur terminaux mobiles
  • 70% des e-acheteurs consultent les avis clients en ligne avant de réaliser leurs achats
  • 34% des e-acheteurs sont abonnés à un service de livraison
  • La consommation collaborative séduit de plus en plus les Français, comme en témoigne le classement d’Airbnb.

Caractéristiques des sites e-commerce les plus performants

Selon l’étude de référence eShopper Index du cabinet iVentures Consulting, les sites de e-commerce les plus performants partagent l’ensemble des caractéristiques suivantes :

  • Une expérience utilisateur fluide, simple, rapide et cohérente
  • Des informations claires que l’on peut trouver facilement, par le biais des moteurs de recherche ou sur le site de la marque
  • Un service client qui traite rapidement les demandes et réclamations
  • La possibilité de suivre ses commandes et l’avancement du traitement de la commande
  • Une livraison dans des délais courts, avec un processus de retour et de remboursement simple
  • Pour les enseignes de distribution traditionnelles, un parcours client multicanal avec une intégration entre l’expérience en ligne et l’expérience magasin (avec par exemple la possibilité de faire un échange en magasin, de prendre un rendez-vous physique en ligne …).

A ce titre, des marques comme American EagleL.L Bean ou Eddie Bauer peuvent être considérées comme particulièrement exemplaires. (Voir À la recherche de la page produit parfaite).

En conclusion, on peut dire que les acteurs de la distribution traditionnelle ont su se positionner sur l’e-commerce, apprendre à maîtriser les codes du digital et faire évoluer leurs pratiques pour talonner les pure players.

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