Mannequin 3D chez eBay et cabines d’essayage virtuelles chez Carrefour

2014 sera l’année de la virtualité (La réalité virtuelle sera-t-elle le prochain eldorado des annonceurs ?), et le secteur de la distribution ne sera pas en reste. J’imagine que vous devez commencer à vous lasser des articles sur les différentes technologies de mannequin virtuel que je publie régulièrement (dernièrement avec Fits.me et Styku), mais quand se sont les poids lourds du secteur qui investissent, forcément on tend l’oreille (en l’occurrence les yeux). C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai appris le rachat de PhiSix par eBay : eBay Acquires PhiSix To Integrate 3-D Virtual Try On Technology Across The Marketplace And More.

PhiSix est une technologie développée en 2012 qui permet de générer des modèles 3D de vêtements à partir de simples photos. Ces vêtements peuvent ensuite être utilisés pour faire des vues à 360° ou pour habiller un mannequin virtuel :

La technologie PhiSix en action sur ce mannequin 3D
La technologie PhiSix en action sur ce mannequin 3D

Les équipes d’eBay prévoient d’intégrer cette technologie sur la place de marché, mais également sur les applications mobiles et même les offres du groupe, notamment Magento.

Vous pourriez me dire que tout ça est très intéressant, mais que si le mannequin n’a pas les mêmes mensurations que les internautes, cette technologie de rendu 3D ne présente qu’un intérêt limité. C’est justement là où les scanners corporels installés dans les centres commerciaux peuvent viabiliser le dispositif. Des sociétés comme Me-ality proposent ainsi des scanners en libre service (Centres commerciaux : un scanner corporel pour relancer les ventes). On trouve également des scanners dédiés comme cette cabine de prise de mesure, réalisée par mPort, qui est exploitée en partenariat avec la boutique australienne de costumes InStitchu : Une cabine, un scan 3D et un costume sur-mesure.

La cabine de prise de mesures de mPort
La cabine de prise de mesures de mPort

Enfin dans les autres applications de la virtualité, il y a les cabines d’essaye virtuelle en cours de test dans certains centres commerciaux français : Carrefour teste des cabines d’essayage virtuelles. Le dispositif est intimidant, mais les clientes sont incitées à partager les photos de leurs essayages virtuels sur Twitter pour gagner des bons d’achat. Précisons que ces cabines sont fournies par Clear Channel (plus d’infos sur le communiqué de presse officiel).

Les cabines d'essayage virtuelles en test chez Carrefour
Les cabines d’essayage virtuelles en test chez Carrefour

Vous pourriez enfin me dire que tout ceci est intéressant, mais nécessite des développements importants autour d’applications propriétaires, et je vous répondrais que pas forcément, car la 3D est en train de se démocratiser : De la 3D encore plus performante dans votre navigateur grâce à WebGL et WebCL. Nous pouvons ainsi tout à fait imaginer des bornes uniquement équipées d’un navigateur, les programmes de captation et de rendu tournant directement dans le navigateur. Ce qui faciliterait grandement le déploiement, la mise à jour des applications et surtout toutes les interactions autour des mannequins 3D et des produits (partage sur les médias sociaux, archivage associé à un compte…).

2014 sera l’année de la virtualité, j’en suis persuadé.

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