GarageFuse relance l’intérêt des configurateurs 3D

Après quelques années de silence, il semble que le secteur automobile soit à nouveau sur le devant de la scène en matière d’interfaces marchandes enrichies. Tous les constructeurs ont ainsi expérimenté avec plus ou moins de succès des configurateurs 3D. Très coûteux, complexes à paramétrer en fonction des options et niveaux de finition, ils ont petit à petit été abandonnés au profit de teintiers en simili-3D.

C’est dans ce contexte que GarageFuse a décidé de lancer une offre à destination des constructeurs automobiles haut de gamme : GarageFuse Launches 3D Social Aftermarket Configurator For Car Enthusiasts. Ils proposent donc un configurateur en 3D temps réel de toute beauté.

L'interface du configurateur 3D de GarageFuse
L’interface du configurateur 3D de GarageFuse

Pour le moment, ce configurateur n’est pas encore mis à disposition du grand public, car ils sont encore en train de l’améliorer (cf. GarageFuse 3D Configurator Upgrades Now Live). Pour vous donner une idée de l’expérience proposée, je vous propose cette démonstration vidéo :

Concernant les aspects techniques, le moteur 3D a été développé par DreamSoft, un spécialiste des modules de visualisation, comme en témoigne leur portfolio. Ce moteur est en Flash, un choix qui semble anachronique au vu des dernières statistiques de couch commerce. Ceci étant dit, l’important n’est pas le moteur de rendu, mais plutôt la couche “métier” qui va gérer les innombrables combinaisons entre les niveaux de finition, packs et autres options à la carte.

Pour vous convaincre qu’il est tout à fait possible de proposer un moteur de rendu en Flash ET en HTML (avec WebGL), je vous propose de découvrir Car Visualizer, qui a été réalisé par une toute petite équipe de deux personnes (+360°) :

Le magnifique moteur de rendu 3D Flash / HTML de +360°
Le magnifique moteur de rendu 3D Flash / HTML de +360°

Moralité : peu importe la technologie, l’important est de proposer une expérience réellement différenciante, et ce, même si les temps de chargement sont supérieurs à 10 secondes. J’attends avec impatience de voir les premiers configurateurs grand public…

2 commentaires pour “GarageFuse relance l’intérêt des configurateurs 3D”

  1. Posté par Camille Frisch a dit : le

    Frédéric, n’attend plus !
    Le Configurateur visuel 3D ‘grand public’ est déjà dispo, simple, efficace et rapide à mettre en place, et au tarif très abordable ! Dans la droite lignée des modules pour lesquels tu avais consacré un post l’an dernier donc. A découvrir sur http://demo.configurateurvisuel.fr/3dv2/ et une v3 pleine de nouveautés déjà annoncée pour la rentrée ! A suivre et à bientôt :)

  2. Posté par Benoit a dit : le

    Hello
    sinon il y a le configurateur “3D” de Renault :)
    de la vraie 3D à la source mais des images à l’autre bout.
    http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/captur/crossover-captur/configurateur/#/configurator

Laisser un commentaire