Avec la nouvelle version de Pinterest, la mode est aux tuiles

Saviez-vous que Pinterest avait lancé une nouvelle version ? Oui je sais, ce n’est pas la nouvelle du siècle, mais il faut bien reconnaître qu’il y a de l’amélioration : Pinterest rolls out its site redesign with easier access to boards and related content from a pin page. Une annonce à ne pas négliger, car ce service a su s’imposer en un temps record comme LA référence en matière de partage et d’inspirations.

La nouvelle page d'accueil de Pinterest
La nouvelle page d’accueil de Pinterest

Il est donc tout à fait logique que le service en lui-même inspire les distributeurs. H&M vient ainsi de lancer une boutique en ligne s’en inspirant : H&M’s new ‘& Other Stories’ site offers quirky but fun user experience. On retrouve sur la page d’accueil de Stories les fameuses tuiles qui caractérisent la mise en page de Pinterest :

La page d'accueil de Stories.com
La page d’accueil de Stories.com

Vous remarquerez qu’ils ont poussé le mimétisme jusqu’à adopter la même couleur de fond de page. Ceci étant dit, le côté minimaliste du site fonctionne plutôt bien, notamment sur la page catégorie qui laisse une maximum de place aux produits, avec des petits décrochages graphiques sur certaines photos de produit :

La page de catégorie de Stories
La page de catégorie de Stories

L’ambiance est la même sur la page produit avec une construction en blocs et tuiles :

La page produit de Stories
La page produit de Stories

Si le site fonctionne globalement bien, je regrette que les éléments critiques (panier, bouton d’achat…) soient si discrets.

D’autres distributeurs vestimentaires se sont également inspirés de Pinterest, mais en y ajoutant leur touche personnelle. C’est ainsi le cas d’Uniqlo avec la nouvelle version de sont site, pour le moment uniquement déployé aux États-Unis. L’ambiance graphique est très proche des sites que nous connaissons, mais cette nouvelle version propose des pages de catégorie très intéressantes avec des produits présentés dans une grille qui s’adapte à la largeur de l’écran :

La page produit d'Uniqlo
La page produit d’Uniqlo

La ressemblance avec Pinterest est moins marquée, mais vous constaterez que le gris du bandeau est quasiment le même et qu’ils exploitent également une mise en page en blocs de différentes tailles (2×1, 2×2, 4*4…). De plus, les produits et blocs se réorganisent en un ballet particulièrement agréable à regarder si vous redimensionnez la fenêtre. L’effet peut être apprécié sur des pages avec beaucoup de produits comme les Weekly Picks.

La page de sélection hebdomadaire d'Uniqlo
La page de sélection hebdomadaire d’Uniqlo

Est-ce parce que Pinterest exploite une mise en page avec des tuiles qu’il faut nécessairement le faire sur votre site ? Non, mais ce mode de visualisation est particulièrement bien adapté aux pages d’inspiration ou aux longues listes de produits. Dans tous les cas de figure, cette construction de page est un modèle de clarté, donc à regarder de près.

2 commentaires pour “Avec la nouvelle version de Pinterest, la mode est aux tuiles”

  1. Posté par Bastien a dit : le

    Bonjour,

    Concernant le design en tuile, stylé métro de microsoft (design plat), j’avais récemment lu un article chiffré qui expliquait que le taux de transformation d’une boutique était moins important avec ce type de design où l’internaute ne trouvait pas facilement de repères (boutons à cliquer, panier…).

  2. Posté par Bertrand a dit : le

    Navigation intéressante qui joue beaucoup sur le scroll pour Uniqlo.
    Design orienté tablettes mais beaucoup de roll-over pas forcément adapté au tactile et surtout pas de responsive jusqu’au mobile!