Et on reparle de la recherche visuelle avec WindowShopper

Sur internet il y a beaucoup de texte, et beaucoup d’images aussi. Voilà pourquoi la recherche visuelle a toujours été un enjeu très important, et ceux depuis un certain nombre d’années. Déjà en 2006, je vous parlais de Like, un  moteur de recherche visuelle adapté au commerce en ligne : Riya + SparkleLikeTheStars = Like. D’ailleurs les plus grands acteurs du commerce en ligne se sont essayés à la recherche visuelle comme Amazon ou Zappos, ainsi que des moteurs indépendants comme oSkope. Google, le roi des moteurs a rapidement manifesté de l’intérêt pour cette pratique, notamment en rachetant Like il y a quelques années pour le fondre dans son Product Search (cf. Enhancing the shopping experience on google product search).

Aujourd’hui, ce n’est pas tant la recherche que la découverte visuelle qui prévaut avec l’avènement des plateformes de partage visuelles comme Pinterest, ou les équivalents marchands comme Polyvore ou Shopcade. L’idée n’est plus de demander aux internautes de consulter un moteur de recherche visuelle, mais de leur proposer des résultats en contexte. Et c’est là où une société comme Superfish rentre en scène : en proposant une extension pour navigateurs (WindowShopper) permettant de recherche un produit sur différents sites marchands à partir de sa photo :

La recherche visuelle dans votre navigateur avec WindowShopper

Dans la mesure où elle peut faire office de comparateur de prix, l’extension ne fonctionne que sur les sites référencés (les plus gros e-commerçants ont déjà été signés aux États-Unis, mais il y en a également quelques un en France). Les photos des boutiques référencées sont ainsi aspirées et indexées dans la base de données visuelle.

Le principe de fonctionnement de Superfish

Là où ça devient intéressant, c’est que ce service de recherche visuelle est disponible pour n’importe qui au travers d’une API, donc pour pouvoir l’intégrer à votre site / service ou à votre application mobile. Une très bonne chose pour les comparateurs de prix et autres assistants d’achat, mais je me demande dans quelle mesure c’est pertinent pour un distributeur. Peut-être dans le cadre d’une gigantesque marketplace…

Un commentaire pour “Et on reparle de la recherche visuelle avec WindowShopper”

  1. Posté par Les articles publiés sur mes autres blogs en juin 2012 « FredCavazza.net FredCavazza.net a dit : le

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