Vers des sites marchands monopage ?

Je me réjouissais récemment de la mode des sites web à page unique, il semblerait que cette mode soit en train de gagner le monde du commerce en ligne avec des exemples très intéressants. Il y a tout d’abord Makr, un site de maroquinerie dont le Capitaine parlait la semaine dernière. La page d’accueil intègre des visuels de nouveautés et du contenu sur la marque, mais propose surtout une longue liste de produits avec des filtres en haut de liste :

La boutique à page unique de Makr

Un clic sur un produit remonte le détail ainsi que le options d’achat :

Le détail d'un produit sur Makr

Une approche minimaliste, mais qui fonctionne plutôt bien. Dans le même esprit, nous avons également Dàma qui propose également une boutique monopage faisant un usage intensif des panneaux :

La boutique monopage de Dàma

Certes, le site est monopage, mais ils trichent avec les différents onglets et accordéons pour faire rentrer tout le contenu.

Blixt & Dunder propose par contre un site monoproduit et monopage ultra-minimaliste :

La boutique monoproduit et monopage de Blixt & Dunder

Un choix de conception extrême qui me laisse tout de même un peu perplexe…

Finalement le meilleur exemple que j’ai trouvé est celui de Broadway Bride Leather Belt qui ne propose qu’un seul produit à la vente, mais intègre toutes les informations nécessaires pour rassurer les prospects (téléphone, livraison, contact…) :

La boutique monoproduit de Broadway Bride Leather Belt

À défaut de boutique monoproduit et monopage, peut-être pourrions-nous plutôt parler de landing page marchande ? Une solution qui peut s’avérer pertinente dans le cadre d’une sélection très restreinte de produits avec un fort levier concurrentiel sur l’URL. En tout cas une solution à creuser pour qui recherche de l’originalité.

(via One Page Love)

9 commentaires pour “Vers des sites marchands monopage ?”

  1. Posté par Des sites marchands monopage ? - Forum nom de domaine a dit : le

    […] Je ne sais pas si c'est une vraie tendance, mais ça intéressera forcément les gens d'ici : Rich Commerce > Vers des sites marchands monopage ? […]

  2. Posté par Alfred a dit : le

    Dans le genre monoproduit, meme si c´est pas monopage, j´adore le design et l´usabilite de Maiproject et Jojo Project. Il me semble que c´est crée par une partie de la team archiduchesse (je sais plus exactement) en tout cas ca fait du bien de voir de l´innovation d´interface apres avoir visité 18 boutiques prestashop ou magento!

  3. Posté par Alexis a dit : le

    Je suis favorables aux sites marchands monopages car :
    – moins de temps perdu à parcourir les pages, et clic et clic et clic
    – un aperçu immédiat de ce qu’on trouve sur le site
    – le contenu est au centre de l’attention, et non plus les liens

    Mais :
    – le site doit se charger au fur-et-à-mesure du scroll de la page (comme ça aurait dû être le cas pour Makr.com). cf fonctionnement de cette page : http://store.apple.com/uk/browse/home/shop_mac/mac_accessories/notebook_cases?mco=MTk1NTc1NTg
    – les URL doivent être bookmarkables et réelles
    – ne pas oublier la ligne de flottaison

    L’idée du landing page monopage peut paraitre une bonne idée car elle offrirai une sélection de produit accessible en 1 clic. Par contre, cela risque de créer la confusion dans l’esprit de l’internaute si on lui propose 2 navigations alternatives.

  4. Posté par sac expo a dit : le

    je trouve en tant que ecommerçant (avec le site pour le dessin creaexpert.com) que l’idée est assez bonne et dois avoir un impact pour les ventes, les visiteurs ne se perdent plus, et on a un vrai aperçu de l’offre, mais quand est il du référencement naturel?

  5. Posté par Le WebZapp de KRIS3D #001 | Le Blog de Kris3D a dit : le

    […] Vers des sites marchands monopage ? Cet article me torture l'esprit, et m'inspire énormément pour l'avenir de mes sites ecommerce. […]

  6. Posté par Les incontournables de la semaine du 31 janvier 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille a dit : le

    […] Vers des sites marchands monopage ? […]

  7. Posté par The Worcestershire Leather Company a dit : le

    Hello Frédéric,
    Many thanks for taking the time to write a really good blog post about single page e-commece websites, and featuring our very own single page e-Commerce site Brown Leather Belts

    If you haven’t already please check out our main company website here http://www.timhardy.com

    Best Regards

    Geoff.

  8. Posté par The Worcestershire Leather Company a dit : le

    Hello Frédéric,
    thought Id just drop by and give you an update that our new online store has been launched – http://www.worcestershireleathercompany.com please feel free to browse our selection of English Bridle Leather belts, Wallets and Gifts.

    Best Regards

    Geoff – http://www.worcestershireleathercompany.com

  9. Posté par Isa a dit : le

    Je trouve ça bien aussi. Cela instaure une plus grande confiance entre l’internaute et le site. Je trouve d’ailleurs http://www.ruedesbox.com très simple et utile.