Avec ou sans Flash ? l’exemple Rolex

Normalement si vous lisez ce blog c’est que vous pensez que les interfaces riches ont leur intérêt sur un site marchand. OK, mais que se passe-t-il quand Flash n’est pas disponible ? Je ne suis pas en train de vous parler des puristes qui refusent tout plug-in ou des pauvres employés obligés de surfer sur le web avec une vieille d’IE sans Flash imposée par leur DSI, mais plutôt d’une mise à jour qui se passe mal ou d’un test de détection qui ne fonctionne pas comme prévu. Bref, que se passe-t-il quand vous ne pouvez plus utiliser Flash alors que cela fait des années que l’image du marque et la valorisation des produits reposent sur des animations, de la vidéo ou du son ? C’est la catastrophe !

Heureusement certains éditeurs zélés pensent à tout et prévoient une version HTML. C’est le cas de Rolex qui nous propose un site double (HTML et Flash) au contenu et à l’expérience quasi-identique. Illustration avec la page d’accueil :

La page d'accueil de Rolex en Flash
La page d'accueil de Rolex en Flash

De larges visuels et un défilement horizontal pour les têtes de rubrique, exactement comme la version HTML :

La page d'accueil de Rolex en HTML
La page d'accueil de Rolex en HTML

Idem pour les pages de contenu comme ici une rubrique sur l’expédition du sous-marin Trieste à plus de 10.000 mètres en 1960 :

Une page de contenu en Flash sur le site de Rolex
Une page de contenu en Flash sur le site de Rolex

Une vidéo en plein écran et du son pour poser l’ambiance, forcément absents de la version HTML mais qui propose toute de même des visuels et contenus identiques :

Une page de contenu en HTML sur le site de Rolex
Une page de contenu en HTML sur le site de Rolex

Pour finir je vous propose cette page produit :

Une page produit en Flash sur le site de Rolex
Une page produit en Flash sur le site de Rolex

Toujours un large visuel et une navigation locale sous forme de frise en bas de page avec un effet loupe, que l’on ne retrouve pas sur la version HTML mais dont la mise en page est encore une fois la même :

Une page produit en HTML sur le site de Rolex
Une page produit en HTML sur le site de Rolex

Que faut-il retenir de ce site ? Que les Suisses ont bien fait les choses, certes, Mais que Flash n’est pas nécessaire pour raconter une belle histoire ou pour valoriser un produit. Cette technologie (ou une autre) apporte un avantage indéniable (comme sur le page de contenu) pour un sentiment d’immersion plus prononcé mais qu’il ne faut pas faire reposer un site uniquement dessus.

Plus je navigue sur ce site et plus je me dis qu’il a été conçu en HTML et enrichi par la suite avec du Flash, juste ce qu’il faut pour ajouter une pointe d’interactivité et d’ambiance tout en maintenant une expérience cohérente entre les eux versions. C’est assurément une bonne pratique que je recommande à tous.

Voici l’enseignement que je pourrais en retirer : Si vous n’êtes pas capable de raconter une belle histoire ou de valoriser un produit avec du texte et des images alors il faut revoir votre copie. Vous aurez tout le loisir après coup de proposer une expérience plus riche et immersive mais cette étape préalable me semble indispensable pour ne pas confondre outils et moyens.

5 commentaires pour “Avec ou sans Flash ? l’exemple Rolex”

  1. Posté par Antoine a dit : le

    100% d’accord avec toi. Ce qui compte c’est d’avoir une belle histoire, du bon matériel coté images et textes avant de se lancer. D’accord aussi pour dire qu’il vaut mieux lancer un bonne version HTML et l’enrichir par la suite.

  2. Posté par Jerome a dit : le

    Je suis tout a fait d’accord avec votre article et avec le précedent commentaire, mais les avantages du flash sont indéniables. Streaming, animations tout cela facilité et de plus la certitude que les navigateurs l’interprètent de la même manière. Tout cela me fait dire que flash, même si il reste propriétaire permet d’être plus efficace. Maintenant il pose encore problème à cause de la lenteur du chargement et de son plugin, mais aujourd’hui google chrome vient de l’intégrer dans leur navigateur directement. Le HTML-CSS c’est bien joli, c’est vite chargé et c’est performant mais quand on doit corriger les problèmes et s’adapter à chaque version des navigateurs c’est usant !

  3. Posté par Sugagloss.co.uk : du plaisir en Flash pour les garçons et les filles sur le blog ecommerce a dit : le

    […] une bonne interactivité en Flash peut permettre (mais pas toujours que le Flash comme le montre l’article sur Rolex par Fred […]

  4. Posté par Archiguy a.k.a Lapin a.k.a Guillaume :: du flasheur a dit : le

    […] 11:23:41 il y a 5 ans déjà on parlait d'autre chose que du flash et chose marrante, on parle de site avec ou sans flash qui se ressemblent vraiment, et de adobe (le nouveau proprio de macromedia) qui semble criandre […]

  5. Posté par RichCommerce.fr > Modules semi-riche pour IWC a dit : le

    […] dernière j’avais présenté un bel exemple de site à double interface : Avec ou sans Flash ? l’exemple Rolex. Je vous propose de rester dans le monde de l’horlogerie avec le très intéressant site […]