Des meubles en réalité augmentée chez AchatDesign

Même si les usages de réalité augmentée sont encore embryonnaires, j’ai comme l’impression que cette tendances va prendre de plus en plus d’importance cette année : Réalité augmentée, la revanche de l’Europe sur le Mobile 2.0. Particulièrement impressionante sur mobile, elle trouve néanmoins sa place dans nos ordinateurs avec des applications marchandes tout à fait crédibles : E-commerce + réalité augmentée = Webcam Social Shopping.

S’il y a bien un secteur pour lequel il y a beaucoup de choses à faire, c’est bien l’ameublement, et tout particulièrement les boutiques en ligne de meubles. Difficile en effêt de se décider à commander un meuble en ligne sans pouvoir le toucher et en apprécier les proportions. Bon OK vous pourriez me dire qu’en boutique ça n’est pas forcément mieux puisque l’on ne sais pas comment il va réellement rendre une fois chez vous (il faut faire un gros effort d’imagination).

C’est là où rentre en scène la réalité augmentée avec la possibilité d’incruster des meubles dans une photo de votre intérieur. IKEA le propose déjà en Allemagne avec une application pour mobile (IKEA Uses Mobile Augmented Reality To Engage Shoppers’ Imagination), mais les français d’AchatDesign semblent avoir une longueur d’avance avec une application pour ordinateur : Visualisez nos meubles chez vous.

Le principe est très simple :

  1. Vous posez un magazine sur le sol de votre pièce
  2. Vous prenez votre pièce en photo
  3. Vous envoyez cette photo sur le site en précisant où se situent les limites du magazine
  4. Vous visualisez les meubles dans votre pièce avec la bonne proportion

En fait l’utilisation du magazine est cruciale pour avoir une représentation 3D fiable des meubles, elle permet de donner des indications sur l’angle de la prise de vue et surtout les proportions. Voilà ce que ça donne dans mon salon :

Un fauteuil virtuel devant ma bibliothèque
Un fauteuil virtuel devant ma bibliothèque

Une fois le meuble généré en 3D, vous pouvez le déplacer et le faire pivoter, ça fonctionne bien et l’application est rapide à mettre en oeuvre (moins d’une minute pour envoyer la photo, désigner les coins du magazine et commencer à jouer avec les meubles).

Idéalement il faudrait pouvoir directement uploader vos photos depuis votre téléphone portable (si vous n’avez pas d’appareil photo numérique avec une carte mémoire) de même qu’une couche sociale (partage de vos photos sur Facebook & cie) mais la fonctionnalité est tout de même très efficace en l’état.

Pour le moment la catalogue de meubles du marchand est encore restreint mais j’imagine le potentiel d’une telle application avec une enseigne multi-marques d’envergure (BHV ?) ou un portail regroupant les catalogues de différents marchands. Et pourquoi pas un opérateur en marque blanche qui apporterait la technologie et le service de modélisation 3D des meubles…

6 commentaires pour “Des meubles en réalité augmentée chez AchatDesign”

  1. Posté par Flatjeff a dit : le

    Remarquable ! Manque encore la gestion de la lumière (idéalement une pseudo HDRI à partir de la photo uploadée ?), peut être une prochaine version !

  2. Posté par Geekouz a dit : le

    Impressionant ! certe, encore quelques amiélorations à apporter mais c’est la première utilisation de la réalité augmentée sur le web qui apporte réellement quelque chose !

  3. Posté par Kévin a dit : le

    Intéressant, mais je pense que l’apport via mobile serait surtout de visualiser l’objet sans avoir à prendre la photo, directement en live, avec pourquoi pas la possibilité d’enregistrer l’image finale.

  4. Posté par Nadege Gallet a dit : le

    J’ai dejà vu la même chose chez 4-pieds.com et ca me paraissait plus joli !

  5. Posté par Geekouz a dit : le

    Rien vu de semblable sur ce site… Ou ca ???
    ou c’est juste un billet pour faire de la pub ?

    je pense qu’on en aurait entendu parler quand meme….

  6. Posté par Le retour de la revanche de la 3D « RichCommerce.fr RichCommerce.fr a dit : le

    […] d’images, 3D simulée avec un film interactif, 3D temps réel, réalité augmentée (ex: AchatDesign ou Augment)… Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir trois solutions françaises […]