Raffinement graphique et showroom 3D pour Citroën

Avez-vous le nouveau site de Citroën ? Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a eu comme une montée en gamme avec cette page d’accueil très sophistiquée :

La page d'accueil du nouveau site Citroën
La page d'accueil du nouveau site Citroën

L’univers graphique est étrangement proche de celui du site d’Axa et l’expérience est aussi déstabilisante que sur le site de la SNCF. Comprenez par là que dans une recherche d’image haut de gamme, ils confrontent les internautes à une parodie d’interfaces Apple (avec reflets et cover flow). Je ne suis pas contre le fait d’apporter de la sophistication aux interfaces web (sinon je ne rédigerais pas ce blog depuis plus de deux ans) mais cela doit se faire avec une certaine retenue pour ne pas trop alourdir la navigation et le parcours client. Le site de Ford Vehicles est ainsi un exemple car les pages sont très rapides à chargées et n’imposent pas aux internautes un temps de chargement trop long (ceci est réservé aux mini-sites).

Au niveau des pages intérieures, le raffinement est toujours de rigueur avec un showroom en 3D pour les véhicules (ici la C1) :

Le showroom 3D sur le nouveau site Citroën
Le showroom 3D sur le nouveau site Citroën

Encore une fois même si la réalisation est exemplaire, il y a comme une impression de déjà vu : Fiat UK et Renault propose des showrooms 3D depuis plusieurs années.

Au final nous avons un très beau site qui aurait plus sa place sur des bornes interactives en concession que dans les navigateurs de Mr et Mme tout-le-monde. Loin de moi l’idée de vouloir comparer, mais le site de Peugeot est tout aussi qualitatif mais moins laborieux à parcourir, vous ne trouvez pas ?

3 commentaires pour “Raffinement graphique et showroom 3D pour Citroën”

  1. Posté par Gébé a dit : le

    Je suis malheureusement de ton avis, Fred. Le site en met plein la vue, mais il est désagréable au possible à utiliser. Et on se rend compte assez rapidement qu’il ne contient pas grand chose, alors qu’il y aurait tant à mettre sur un site de ce type… Je rêve du jour où Flash sera définitivement « has been » et que l’on retrouvera des vrais sites. HTML5 ayant un fort potentiel, je reste optimiste ;-)

  2. Posté par Stephanie a dit : le

    Je suis d’accord avec vous, trop d’effets visuels qui ne servent à rien et on se perd facilement.
    Je crains par contre que HTML ou flash ne changent pas la donne.
    Vu le potentiel de HTML5 et des bibliothèques Javascript, on pourra bientôt refaire exactement le même site sans Flash.
    Tant mieux mais je ne vois pas ce que ca changera à l’ergonomie finale…

  3. Posté par max a dit : le

    Fred, ton lien vers peugeot mene vers une 404, et je la trouve juste excellente, puisque c’est un visuel de …………peugeot 404, super clin d’oeil

Laisser un commentaire