Est-ce la mode du Point&Click ?

Les advergames sont des supports très puissants pour attirer et concentrer l’attention d’un internaute. Il existe quantité d’exemples que vous pouvez trouver sur le blog Advergame.fr, mais deux campagnes récentes ont retenues mon attention.

Il y a tout d’abord le site de promotion du dernier album d’Eminem : The Relapse. Le principe de ce mini-site est de vous faire participer à une sorte de jeu d’aventure en parcourant différentes pièces :

RELAPSE_Central.jpg
La pièce d'entrée de The Relapse

Le site propose une interface très imerssive en 3D temps réel (la caméra bouge en fonction des mouvements de la souris). Il n’y a pas grand chose à faire dans cette aventure si ce n’est toucher à tout et parcourir les différentes pièces où l’on peut même croiser des PNJ (ici je pense que c’est censé être Slim Shady en plein délire) :

RELAPSE_Cell.jpg
Mais qui est ce type sur le lit ?

Vous apprécierez l’ambiance très glauque (façon Silent Hill) qui colle bien avec les paroles de la chanson (qui tourne en boucle) :

RELAPSE_pharmacy.jpg
C'est quoi ces traces de sang au sol ?

Outre la 3D, nous sommes bien en présence d’un jeu de style Point & Click, qui ont eu leur heure de gloire dans les années 80. Un dispositif très intéressant pour bien capter l’attention des internautes / joueurs. Plus d’exemples ici : Interactions, jeux, vidéo et 3D chez Coraline.

Et puisque l’on parle des Point & Clicks des années 80, comment ne pas évoquer la série Monkey Island qui a marqué nombre de joueurs… joueurs qui ont maintenant grandi, occupent des postes à responsabilité, pour certain dans l’informatique (en bon fans des jeux vidéo), et sont donc la cible idéale pour la campagne ServerQuest Games de Microsoft et sa dernière réalisation : ServerQuest II.

ServerQuestII_Home.jpg
La page d'accueil de ServerQuest II

Tout est fait pour faire vibrer la corde de la nostalgie dans cette réalisation : les graphismes pixélisés, la musique, le gameplay… Au début de l’aventure, vous choisissez votre personnage (Matt ou Alicia), sa spécialité (hardware, base de données…) et vous débute votre journée :

ServerQuestII_Office.jpg
Le premier chapitre du jeu

L’aventure est divisée en chapitres du quotidien où votre personnage doit accomplir différentes tâches en rapport ave sa spécialité (ici il faut récupérer des paquets de  données éparpillés) :

ServerQuestII_Game.jpg
Exemple de mini-jeu dans ServerQuest II

Les jeux sont prétextes à mettre en valeur les produits de Microsoft, de même que les séquences entre les chapitres où les fonctionnalités des derniers produits de la marque sont présentées de façon ludique.

Bref, c’est subtil, très bien réalisé et surtout extrêmement bien ciblé. Un carton ! Vivement le troisième épisode…

Un commentaire pour “Est-ce la mode du Point&Click ?”

  1. Posté par WebGL, le nouveau standard de la 3D sur le web ? > FredCavazza.net a dit : le

    […] Alors allez donc voir à quoi ressemble le site du dernier album d’Eminem : The Relapse (cf. Est-ce la mode du Point&Click ?). Un site d’ambiance sans texte où l’internaute est directement plongé dans un […]